Présentation

 

The Little Rabbits - 1998

Qui sont ils ?

Y Federico P. : Guitare, Chant
E Stéphane L. : Guitare, Chant
A Gaëtan C. : Basse
H Eric P. : Batterie
! Olivier C. : Clavier, Harmonica
+ Laurent A. : Platines (depuis 1998)

D'où viennent-ils ?

Les Little Rabbits sont originaires de la Gaubretière près de La Roche sur Yon, en Vendée. Le groupe s'est formé en 1988 et a donné son premier concert à la Gaubretière le 18 novembre 88.

Que font-ils ?

Les Rabbits découvrent les joies de la tournée pendant l'été 89. Ils écument les cafés vendéens durant l'année et se produisent encore plus souvent en 1990.
Dès 1991, ils font plusieurs scènes parisiennes dont la Loco puis jouent en décembre aux Transmusicales de Rennes devant 6000 personnes.

Aprês avoir autoproduit plusieurs cassettes, les Rabbits sortent en novembre 91, chez Single KO, leur premier album Dans les faux puits rouges et gris. Celui-ci se vend à plus de 20000 exemplaires.
En mars 92, ils font la première partie de My Bloody Valentine à l'Olympia puis les Eurockéennes de Belfort en juillet.

Leur deuxième album, Dedalus, sort en novembre 93. Il est produit par Roger Packham, par ailleurs chanteur des Hinnies, dont ils reprennent "What goes on" sur scène. Un single, Wasting Time, est extrait de l'album.

En septembre 1995, après avoir été annoncés un peu vite sur Le Village Vert, les Little Rabbits signent chez Rosebud, où ils rejoignent notamment leur pote Katerine, Welcome To Julian, Lighthouse et Chelsea.

Leur nouvel album, Grand Public, enregistré en novembre 95 à Tucson sous la houlette de Jim Waters (Sonic Youth, Moe Tucker, Jon Spencer Blues Explosion) sort en février 96 en France, puis le 1er mars au Japon !

En juin 1997 sort un nouveau E.P., avec 6 inédits, qui laisse entrevoir leurs prochains terrains de jeu.

En février 1998, La Piscine E.P. nous présente les Rabbits sous un nouveau jour : des paroles en français, des scratches, et un foisonnement d'idées et d'expérimentations sans précédent !

Le quatrième album, Yeah!, sorti le 16 mars 1998, reçoit un accueil critique remarquable, leur vaut un passage à NPA, et confirme l'arrivée dans le groupe de Laurent Allinger (platines).

L'album La Grande Musique sort le 3 janvier 2001, quelques mois après l'E.P. de même titre, sorti en octobre 2000. Pour la première fois, ces disques comportent des pistes CD-rom. De plus, le disque leur offre une couverture (rose) des Inrockuptibles !

En avril 2003, le groupe nous gratifie d'une compilation intitulée Radio . Dans leur immense bonté, les Rabbits ne nous servent pas un "very ultimate best of greatests hits" compilant simplement leurs plus grandes mélopées, mais nous proposent, au fil d'un double CD (ou triple vinyle !) :
    - plusieurs morceaux ré-arrangés par Jim Waters et Laurent Allinger à Tucson au mois de novembre 2002,
    - plusieurs versions alternatives ou démos jusque là inédites de morceaux des albums précédents,
    - pas mal de morceaux rares,
    - et, pour finir en beauté, un beau paquet de véritables inédits !

La bande originale du film "Atomik Circus : le retour de James Bataille" sort le 21 juillet 2004 . Vanessa Paradis (qui tient le rôle principal dans le film) se joint à nos lapins favoris sur 6 titres de l'album. Les Rabbits jouent même dans le film (les mariachis "Los Perros Negros" et une partie des musiciens de Vanessa, ce sont eux, si, si !).

Et puis... la nouvelle est tombée un sombre soir d'octobre 2005 : The Little Rabbits ont décidé de mettre un terme à une aventure musicale de plus de 15 ans!

Federico s'est lancé dans un nouveau projet intitulé "The French Cowboy", pour lequel il s'est entouré de ses vieux complices Stéphane, Gaëtan et Eric, réunis sous le nom de "The German Dudes". Premier album à venir fin 2006.

En parallèle, les 4 compères (Federico, Stéphane, Gaëtan et Eric, réunis sous le nom de "La Secte Machine") accompagnent Katerine pour sa tournée 2005/2006 (promo de l'album "Robots après tout"). Début 2006, Federico a cédé sa place dans La Secte Machine à l'inusable Philippe Eveno.

Federico s'est également acoquiné avec Héléna Noguera pour un projet intitulé "Dillinger Girl and Baby Face Nelson" . Un 45t et un album intitulé "Bang!" sont sortis au printemps 2006.

A suivre, donc!

Y-a-t'il un site officiel des Little Rabbits ?

Et oui ! : http://www.the-little-rabbits.com.
Vous pouvez également visiter le site de leur label Rosebud.

 

La bio, par Christophe Conte
La biographie du groupe, par Christophe Conte (1998)


[Accueil| Présentation| Nouvelles| Concerts| Discographie| Point écoute| Paroles| Galerie| Revue de presse| Quoi de neuf ?]